Orthodoxie

La peinture numérique et moi

VOM

8/31/20251 min read

Je m'adonne à la peinture numérique. Elle m'apporte ce soulagement essentiel: m'échapper des délicieux périls de mes œuvres lentes et attentives aux ruptures, pour une approche rapide, nerveuse, graphique où tous les repentirs sont permis. Je l'ai vue au départ comme un plaisir coupable, un exercice ludique sans rapport avec ma pratique . Je la considère aujourd'hui comme une partie de mon travail malgré la mise en garde de la soi disant orthodoxie qui voudrait que nous n'ayons qu'un seul style ,une seule écriture, un seul monde.

Le nomadisme ne me permet pas de transporter l'infrastructure de mon atelier et même si les papiers sont légers et peu encombrants, les techniques employées demandent une place conséquente et un laboratoire dédié aux expérimentations. C'est en m'exerçant avec des pinceaux virtuels que j'ai découvert le plaisir de travailler sur une petite surface, ce qui permet de mieux appréhender la composition, les rapports de couleurs, les harmonies. Le résultat est différent car je ne cherche pas à obtenir les mêmes effets que sur une toile ou du papier, c'est d'ailleurs impossible.

Je travaille sur une tablette graphique autonome , très légère que je peux emporter partout. Ainsi l'éloignement de mon atelier vécu parfois comme un stress, m'ouvre les portes d'une autre pratique aux possibilités infinies.

J'envisage même de créer un autre site pour cette activité spécifique...mais c'est une autre aventure.