

Abstraits bleus série "deepdive"2024-2025






Dans cette série picturale, la mer s'épanouit dans une symphonie de bleus et de poétiques échos marins. Chaque création devient un hommage aux nuances infinies de cet élément vivant. Le mouvement est souvent horizontal , de l'humeur changeante de la surface des vagues aux sédiments des profondeurs
Cette série explore aussi la complexité des relations entre l'eau et la lumière. Elle aspire à en évoquer les arabesques et les aquarelles . Parfois des créatures apparaissent et quelques éléments précieux donnent un air de parure aux dégradés de bleus. Un hommage aux passementiers de ma jeunesse qui prêtaient leurs mains et leurs savoir faire aux somptueux tressages dorés dans des ateliers textiles aujourd'hui disparus.
Du turquoise vibrant au saphir profond, les teintes se mélangent et se superposent. Au sein de ce jeu chromatique, les espaces de blanc se présentent tantôt brutalement comme des frontières tantôt délicatement comme ces dentelles d'écume qui se forment à la surface de l’eau .






Les nuances de bleu sont plus que de simples couleurs ; elles symbolisent la tranquillité, l'exploration de l'inconnu, et parfois même la tempête intérieure que chacun de nous peut éprouver.
L'utilisation de motifs inspirés des tissus est une des caractéristiques distinctives de mes œuvres. Ils évoquent l'entrelac des tourbillons de l'eau et de ses passementeries précieuses. Mais ces motifs font aussi écho aux grandes traditions artisanales, rendant hommage à l'héritage culturel de la mer. Ils font aussi partie de mon histoire et de mes débuts dans les Arts Décoratifs.










En intégrant ces textures, et en travaillant les transparences, je souhaite évoquer une sensation de d'intimité et de fragilité. Le contraste entre l'apparence douce des tissus et la dynamique des clairs obscurs renforce la profondeur de l'expérience artistique, donnant à mon travail une dimension tactile et ornementale assumée.






Les œuvres de Vila Mõcyane capturent la beauté marine avec des bleus vibrants et une atmosphère apaisante.
Cathie Dulontat
★★★★★


Encres sur papiers












Mes encres sont est en réalité des mélanges maison issus de plusieurs procédés. Soit elles viennent directement d'un flacon comme les encres acryliques prêtes à l'emploi, soit elles sont fabriquées par mes soins avec divers liants et pigments , ou encore à partir de peintures acryliques aux qualités techniques suffisantes pour être diluées sans perdre leur qualité pigmentaire. Certaines couleurs du commerce sont transparentes et fortement concentrées en pigments d'autres contiennent beaucoup de charge. Même si on associe souvent le bleu à la transparence une encre peut être opaque et intéressante. C'est le cas des pigments à base d'oxydes (oxyde de cobalt) .
J'utilise des papiers de toutes origines destinés à la calligraphie . Ils ont des propriétés différentes suivant leur composition (riz , mûrier), leur épaisseur, et leur capacité à absorber l'eau. Certains réagissent mal au trempage et à l'immersion mais parfois c'est cela qui les rend intéressants.
La façon dont les encres sont fabriquées impacte les interactions avec le papier qui réagit à son tour avec son support : une feuille de Mylar issue d'un encombrant rouleau abandonné dans un hangar de matériel électronique . Ce matériau donne aux impressions une qualité qui la rend irremplaçable : une façon très particulière de disperser les flaques de couleurs et les pigments .
...Cependant elles peuvent se suffire à elle mêmes comme dans ce travail sur panneau (70x200) destiné à une entrée chez un particulier.
papiers sur panneau de bois 200x70


Les feuilles de papier encrées sont rarement utilisées comme des œuvres à part entière. Le plus souvent elles sont intégrées aux couches de couleurs pour les texturer ou créer des jeux de transparence...




Villa Ocyane
Œuvres abstraites inspirées par la mer.
contact@vilamocyane.com
© 2025. All rights reserved.
